BFM BUSINESS video

Les fondateurs de COLOCA, Arnaud Gayot et Jean-Baptiste Marty,

sur le plateau de BFM Business "Classe Affaires"

CO­LO­CA : le spé­cia­liste de la

co­lo­ca­tion qui rend l’im­mobi­lier

ac­ces­sible à tous

Rédaction pour BFM Business : Agence Delta

Jus­qu’à huit de­mandes pour une offre. C’est ce que pro­pose le mar­ché de la co­loca­tion et du co­li­ving en France.

Un mar­ché peu struc­tu­ré, qui com­plexi­fie la recherche de biens pour les étu­diants et les ac­tifs. En ca­pi­ta­li­sant sur ce mar­ché, COLO­CA tend à dé­mo­cra­ti­ser l’in­ves­tis­se­ment lo­ca­tif et à maxi­mi­ser les op­por­tu­ni­tés de ren­ta­bi­li­té.

CO­LO­CA ou l’en­vie de bous­cu­ler les codes

CO­LO­CA, c’est d’abord l’his­toire d’une ren­contre, celle d’Ar­naud et Jean-Bap­tiste pen­dant leurs études. Deux pas­sion­nés d’im­mo­bi­lier qui ont ra­pi­de­ment vu l’in­térêt de fu­sion­ner leurs ex­pé­riences res­pec­tives.

Conscient que le mar­ché fran­çais man­quait de struc­ture, le bi­nôme constate sur­tout que les pro­blé­ma­tiques in­hérentes au lo­ge­ment ne fai­blissent pas au fil des an­nées. Les étu­diants et les jeunes ac­tifs sont confron­tés à une ca­rence de biens, l’in­ves­tis­se­ment lo­ca­tif reste de plus en plus com­plexe et ré­clame du temps. De ce cercle vi­cieux, les deux amis en tirent une idée : com­bi­ner la conser­va­tion de l’im­mo­bi­lier an­cien, la ges­tion de patri­moine et les atouts de la co­lo­ca­tion en un seul ser­vice.


CO­LO­CA dé­coule de cette as­pi­ra­tion, avec comme prio­ri­té, celle de per­mettre une épargne sé­cu­ri­sée et fruc­tueuse pour les in­ves­tis­seurs, mais sur­tout des biens qui donnent en­vie d’y vivre et de par­ta­ger une ex­pé­rience en co­lo­ca­tion ou en coli­ving. Car pour Ar­naud et Jean-Bap­tiste, ces fa­çons de se lo­ger sont du pain béni pour les deux par­ties pre­nantes. Les oc­cu­pants pro­fitent d’un es­pace plus grand et d’un cadre convi­vial à un prix plus abor­dable, et les in­ves­tis­seurs pro­fitent d’une meilleure ren­ta­bi­li­té. Sauf que le ti­cket d’en­trée reste si­gni­fi­ca­tif et ne s’im­pro­vise pas. Pour CO­LO­CA, c’est dé­sor­mais le bien qui doit s’adap­ter aux co­lo­ca­taires et non l’in­verse.

L’en­tre­prise s’ins­crit alors sur cette am­bi­tion de­puis ses pre­miers instants en 2020 : dé­mo­cra­ti­ser l’in­ves­tis­se­ment lo­ca­tif et dé­li­vrer des lo­ge­ments de qua­li­té.

CO­LO­CA : le spé­cia­liste de la co­lo­ca­tion qui rend l’im­mo­bi­lier ac­ces­sible à tous ©CO­LO­CA

Un ser­vice ex­clu­sif et sur me­sure

CO­LO­CA tire son épingle du jeu par sa vi­sion in­no­vante de l’im­mo­bi­lier. Pour répondre aux be­soins de cha­cun, l’offre d’in­ves­tis­se­ment éla­bo­rée par l’en­tre­prise as­pire à di­gi­ta­li­ser les pro­ces­sus tra­di­tion­nels en s’orien­tant vers des villes as­su­rant une ren­ta­bi­li­té lo­ca­tive ou pa­tri­mo­niale at­trac­tive. Avant de sou­mettre à ses clients son offre d’in­ves­tis­se­ment, CO­LO­CA l’a ex­pé­ri­men­té per­son­nel­le­ment.

Plu­sieurs an­nées d’ex­pé­rience, de tests ont per­mis de ma­té­ria­li­ser une for­mule qui donne la part belle à l’ac­com­pa­gne­ment pa­tri­mo­nial.


Pour CO­LO­CA, une co­lo­ca­tion réus­sie passe par une agi­li­té dans la re­cherche de biens, la maî­trise des dé­lais, ain­si qu’une qua­li­té exem­plaire des pres­ta­tions pro­po­sées. Pour ce faire, l’en­tre­prise a bâti une so­lu­tion clé en main pour rendre at­trac­tif l’in­ves­tis­se­ment et d’être ac­com­pa­gné de A à Z sur toutes les étapes du pro­jet, sans sou­cis et sans bou­ger de son ca­na­pé.

Les ser­vices CO­LO­CA s’illus­trent en quatre pôles prin­ci­paux :


  • In­ves­tir : réa­li­sa­tion d’une étude pa­tri­mo­niale en fonc­tion des ob­jec­tifs afin de dé­ter­mi­ner le pro­fil in­ves­tis­seur et ré­pondre avec pré­ci­sion au be­soin. Recherche du bien grâce à une sé­lec­tion unique de biens OFF-MAR­KET (pas en­core sur le mar­ché), mon­tage du pro­jet fi­nan­cier et es­ti­ma­tion fiable des tra­vaux par les par­te­naires ar­ti­sans.


  • Meu­bler : ges­tion des tra­vaux et ima­gi­na­tion d’un in­té­rieur at­trac­tif tout en op­ti­mi­sant au mieux la fis­ca­li­té du client en vue de pro­fi­ter des avan­tages de la loca­tion meu­blée.


  • Louer : prise en main de la lo­ca­tion du lo­ge­ment dans les meilleurs dé­lais pour évi­ter la va­cance lo­ca­tive, ges­tion de la par­tie fi­nan­cière.


  • Vendre : ac­com­pa­gne­ment et réa­li­sa­tion d’une es­ti­ma­tion pré­cise du bien pour le mettre sur le mar­ché.

Un par­cours 100% digi­tal qui maximise la ren­ta­bi­li­té

CO­LO­CA am­bi­tionne ain­si d’of­frir à ses clients l’op­por­tu­ni­té d’un in­ves­tis­se­ment dans un pro­jet unique et per­son­na­li­sable. Dans cette op­tique de sur me­sure, l’entre­prise pro­pose plu­sieurs stra­té­gies d’in­ves­tis­se­ment, qu’elles soient pa­tri­moniales ou agres­sives, et ce en fonc­tion des be­soins réels du client.

Ce der­nier a la pos­si­bi­li­té d’ache­ter un bien né­go­cié au meilleur prix en off mar­ket et d’un ac­compa­gne­ment sur tout le pro­ces­sus de fi­nan­ce­ment. Si le lo­ge­ment ache­té im­plique la réa­li­sa­tion de tra­vaux, CO­LO­CA or­chestre le chan­tier et le choix d’un mo­bi­lier au meilleur rap­port qua­li­té-prix.

Plu­sieurs styles de dé­co­ra­tion sont sou­mis au client en vue qu’il bé­né­fi­cie d’un in­té­rieur com­plè­te­ment adap­té à ses goûts per­son­nels.


En ma­tière d’avan­tage pé­cu­niaire, pas­ser par CO­LO­CA as­sure un ren­de­ment an­nuel 30% plus éle­vé qu’un in­ves­tis­se­ment clas­sique. À cette éco­no­mie sub­stantielle s’ajoutent un avan­tage fis­cal à la lo­ca­tion meu­blée (LMNP), une di­mi­nu­tion des risques d’im­payés, ain­si que des va­cances lo­ca­tives plus faibles. Se lan­cer dans un tel pro­jet lo­ca­tif avec une en­tre­prise telle que CO­LO­CA per­met d’ou­vrir le champ des pos­sibles et se po­si­tion­ner sur des biens à des ki­lo­mètres de chez soi.


Quand on sait que 62% des re­cherches de co­lo­ca­tion ciblent la pro­vince, contre 38% en Île-de-France, il est cru­cial de s’adap­ter à cette mo­bi­li­té en of­frant des co­lo­ca­tions haut de gamme à Pa­ris, mais éga­le­ment ailleurs. CO­LO­CA l’a bien 5 com­pris en s’en­ga­geant pour l’ac­cès sim­pli­fié au lo­ge­ment par­ta­gé, mais aus­si à l’in­ves­tis­se­ment im­mo­bi­lier plus simple. 

Share by: